

Saliou Diene
Né(e) le Né le 8 mars 1991 à Dakar, Sénégal. Rencontré(e) le 6 avril 2018 à Milan, Italie. Dans la catégorie : Portraits-
J’ai rencontré Saliou en avril dernier, à Milan, où il habite. C’est mon pote Ibou, qui joue dans le championnat français depuis plusieurs saisons (à Thonon auparavant, désormais à Hyères), qui m’a mis en contact avec lui, alors que je venais d’arriver à Milan, première étape de mon roadtrip basket en Italie.
-
Nous sommes allés sur le playground du parc Sempione, tout près de la gare de Milan-Cadorna (Stazione di Milano Cadorna) pour réaliser ces clichés.
-
Dans le train interrégional qui nous menait justement au coeur de la ville, Saliou a pris le temps de me raconter son parcours basket, débuté à Dakar, sa ville natale.
-
« J’ai commencé à Guédiawaye. Précisément au Guédiawaye Handi basket club. J’ai appris le basket là-bas, à partir de 2007. J’avais 16-17 ans », m’explique Saliou.
-
« J’étais dans un centre pour les personnes handicapées, où tu peux apprendre plusieurs métiers. Il y a des cordonniers, des tailleurs, etc. Moi, j’étais là-bas pour apprendre le métier de cordonnier. »
-
« Le soir, je voyais des gens venir à l’entraînement. J’aimais déjà le basket avant de commencer à pratiquer, et parfois, j’allais les regarder jouer. Quand ils avaient terminé, je prenais un fauteuil, je rentrais dans la salle avec un ballon, et je faisais des dribbles. Après ça, c’était parti ! J’ai commencé à aller avec eux sur le terrain… », explique Saliou, qui est passé cet été des Bulls de Tessin (1re div. suisse) au Handicap Sport Varèse, dans le championnat italien.
-
Lorsque j’ai rencontré Saliou, il habitait avec son ami Cheick, qui évolue lui au club de Seregno, en Italie. « Cheick a commencé le débuté le basket avant moi. A l’époque, il jouait également à Guédiawaye, c’était le capitaine de l’équipe. »
-
Saliou m’explique qu’il s’est rapidement passionné pour le basket. « Dès que j’ai commencé à jouer avec l’équipe, j’ai aimé. Donc j’ai continué. À chaque entraînement, j’étais présent… ils me donnaient un ballon, et je travaillais mon dribble, sur le côté. Jusqu’à ce que je puisse faire quelque chose… »
-
« Jusqu’à ce que je sache que je peux faire quelque chose sur le terrain…, reprend-il. J’ai joué six ans à Guédiawaye, de 2007 à 2013. » C’est justement en 2013 qu’il a débuté en Italie, à Cantù.
-
Sur le terrain, Saliou occupe le poste de pivot. « C’est un rôle important, m’explique-t-il. Le pivot peut changer le match : par rapport aux rebonds offensifs qu’il prend, par exemple. C’est vraiment un plus si tu en prends. Et puis c’est un poste qui n’est pas facile… Parce que tu dois travailler pour entrer dans la « bouteille ». Donc il faut que tu… »
-
Je le coupe. La bouteille ? « Oui, au Sénégal, on dit « bouteille », sourit Saliou. On dit raquette, et aussi « bouteille », on dit les deux. En Italie, ici, on dit « sotto (il) canestro », « en-dessous du panier ». »
-
Saliou reprend. « Pour être pivot, il faut que tu te prépares physiquement et mentalement, parce que tu as besoin de beaucoup de physique pour rentrer dans la « bouteille ». »
-
Il visionne beaucoup de compétitions pour s’améliorer. « Les Jeux olympiques, l’EuroCup… Je regarde aussi beaucoup de vidéos du Canadien Patrick Anderson. C’est le meilleur joueur handibasket au monde. (…) Il est capable de jouer pivot ou point 1, meneur. Il shoote avec les deux mains », mime Saliou.
-
Je lui demande comment il imagine son futur de basketteur. « J’espère encore jouer longtemps. Je poursuis ce rêve de partir jouer dans des grands clubs et aussi de disputer les Jeux olympiques, l’EuroCup…. »
-
-
Le train arrive à quai. Avec Saliou, on prend la direction du parc Sempione. Le soleil est au rendez-vous, ça va être magique ! Merci beaucoup pour le partage Saliou !
-
Le train arrive à quai. Avec Saliou, on prend la direction du parc Sempione. Le soleil est au rendez-vous, ça va être magique ! Merci beaucoup pour le partage Saliou !
-
Le train arrive à quai. Avec Saliou, on prend la direction du parc Sempione. Le soleil est au rendez-vous, ça va être magique ! Merci beaucoup pour le partage Saliou !