

Tarz Degert
Né(e) le 19 février 1993 à Antananarivo, Madagascar. Rencontré(e) le 12 février 2014 à Montpellier, France. Dans la catégorie : Portraits-
La première fois que je suis arrivé sur le playground du parc Montcalm, dans le sud-ouest de Montpellier, un 4x4 était en cours sur l'un des deux paniers. Le premier truc qui m'a frappé, c'est la technique et la gestuelle d'un des joueurs, Tarz (ici au shoot).
-
Trois jours plus tard, je lui ai donc donné rendez-vous sur le même playground, en milieu d'après-midi, sous un soleil inattendu, à cette période de l'année.
-
"Je suis né à Tananarive, à Madagascar. Ça fait deux ans que je suis ici, je suis arrivé vers 18 ans. Je suis venu en France pour faire des études dans la restauration, pour travailler en cuisine."
-
"C'est surtout mon grand frère, Serge, qui m'a permis de débuter le basket, vu que lui jouait en pro, à Madagascar. Il jouait en Nationale pro. Du coup, c'est un peu lui qui m'a influencé. J'ai commencé vers le collège, à partir de 12 ans. Avant, je faisais du foot, aussi."
-
"A Madagascar, c'est surtout le basket qui est populaire. Il y a un bon niveau. Là-bas, je jouais avec des potes, sur les terrains publics. Je jouais sur le playground d'Antsacoa, à Antsirabe (ville située à 160 km au sud de Tana, plutôt dans le centre de l'île). En fait je suis né à Tana, mais j'ai vécu surtout à Antsirabe. C'est là que j'ai grandi."
-
"Il n'y a pas une grande différence entre le basket ici et à Mada. Là-bas, les mecs se débrouillent aussi physiquement. Sauf qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs de grandes tailles. Pas comme ici. Moi, je mesure 1,80m. Pour là-bas, j'étais plutôt grand. Ici, je joue ailier, parfois poste 4."
-
"Mon geste favori, c'est le crossover. Le mec qui m'a marqué dans ce domaine, c'est Legacy, de And1."
-
Moi, je me souviens surtout du shoot de Tarz. Même en défendant près de lui, en le gênant au maximum au moment de déclencher, il m'en a mis plusieurs sur la tête. Surtout à mi-distance, à zéro degré.
-
"Le basket, c'est tout pour moi. Je ne peux pas vivre sans le basket. C'est ma vie."
-
"On va dire que je joue trois fois par semaine. A force de jouer presque tout le temps, la technique, ça vient."
-
"Savoir jouer au basket, pour moi, c'est un art."
-
J'interroge Tarz sur la vie à Mada. "Madagascar, c'est pauvre, mais la vie là-bas, c'est bien, c'est tranquille. Tous mes potes sont là-bas. Mada me manque." Je lui demande si parfois, quand il est nostalgique, un match de basket lui permet d'oublier tout pendant un moment, ou même de passer à autre chose. "Le basket permet de se libérer de ses soucis", me répond-il.
-
"Avant, quand je faisais des un-contre-un avec mon frère, il me battait tout le temps. Il a 26 ans, donc six ans de plus que moi. Mais là, ça commence à changer. On a un petit frère aussi, Mario. Il fait du basket aussi. Il joue bien."
-
"J'aime beaucoup l'équipe de Miami. LeBron ou Wade ? LeBron, surtout. C'est surtout son jeu qui me plaît. Je trouve qu'il est complet. Il a le physique, le dribble, le shoot."
-
"Mes tatouages ? Ce sont des délires. Je vais peut-être en faire un bientôt en rapport avec le basket..."